BIBTP, expert en diagnostic de structure

RSS BIBTP, expert en diagnostic de structure

Quand on parle de diagnostic structurel, on se réfère, normalement, à un diagnostic structurel d'un bâtiment. Il s'agit d'un diagnostic de structure dont l'objectif est de vérifier que la stabilité et la résistance mécanique du bâtiment répondent aux exigences des réglementations de sécurité en vigueur. Un autre aspect qu'un diagnostic structurel prend en compte, en plus des paramètres de stabilité, sont les conditions environnementales physiques et chimiques qui peuvent avoir affecté un bâtiment. Pensez, par exemple, que des facteurs météorologiques tels que la pluie ou le vent ou même des facteurs géologiques tels que des tremblements de terre mineurs ou des glissements de terrain peuvent avoir été à l'origine de dommages à la structure d'un bâtiment. Le diagnostic structurel d'un bâtiment peut s’intéresser à l'ensemble du bâtiment ou se concentrer sur une partie de sa structure. Dans le diagnostic, les dommages existants sont évalués et étudiés et les calculs structurels nécessaires sont également effectués.


Diagnostic structurel dans la réhabilitation de bâtiments historiques


Ce type d'étude est très courant dans les travaux de rénovation d'immeubles à valeur historique et patrimoniale. Par exemple, il existe des bureaux d' étude de bâtiment qui ont formé des professionnels au diagnostic structurel des bâtiments pour effectuer des travaux de réhabilitation des bâtiments des centres historiques. Les administrations municipales, régionales ou étatiques, quant à elles, doivent également vérifier que tant les bâtiments à valeur patrimoniale et historique que les ouvrages de génie civil conservent leur intégrité structurelle pour assurer leur conservation et, surtout, pour éviter les accidents dus à la détérioration du bâtiment ou de la construction. Le diagnostic structurel des bâtiments est le moyen d'assurer la sécurité des bâtiments d'intérêt public.


Diagnostic structurel d'un bâtiment pour sa réparation


Le diagnostic structurel d'un bâtiment a de multiples domaines d'application, il n'est pas seulement applicable aux bâtiments historiques, il est également utile dans d'autres types de situations. Par exemple, si vous observez l'apparition de fissures dans votre maison qui s'accentuent avec le temps, il serait recommandé de demander une étude diagnostique structurelle. Ces études techniques sont la première étape pour pouvoir aborder les travaux de réparation des éléments endommagés d'un bâtiment de la manière la plus appropriée. De plus, un diagnostic structurel d'un bâtiment est l'outil qui permet de détecter d'autres types de vulnérabilités, pas aussi évidentes et visibles que des fissures.


Les pathologies les plus fréquentes d'un bâtiment


En plus des fissures, sont les érosions des matériaux de construction, la corrosion des armatures ou la perte de solidité dans la composition de la pierre. D'autres affectations sont celles liées aux pathologies du béton telles que l'aluminose, les pyrites ou la carbonatation. Face à d'éventuels symptômes de détérioration de la structure de votre habitation ou de votre lieu de travail, tels que décollement d'une partie de la façade, différents sièges dans différentes parties du bâtiment, fissures ou murs déformés, n'hésitez pas et demandez l'avis d'un professionnel pour effectuer un diagnostic de structure dans les plus brefs délais.



fr
0
0.0/5 pour 0 note
BIBTP, expert en diagnostic de structure