Si le tatouage est un art, le détatouage n'en reste pas moins un phénomène de plus en plus demandé. En 2017, 30% des personnes qui se sont faites tatouer ont ou ont envisagé de se faire enlever un tatouage. Soit près d'une personne sur 3. Pourtant, il n'est toujours pas simple d'effacer l'encre incrustée dans la peau.
Nous sommes en 2017, et il n'est toujours pas simple de se faire retirer un tatouage. Des cicatrices sur la peau, un tatouage qui n'est pas effacé à 100%, douleur, prix élevé… Tant de contraintes qui sont de vraies barrières pour dire adieu à une erreur de jeunesse.
De la chirurgie aux lasers en passant par les "méthodes de grand-mère", il n'est pas évident de savoir quelle option choisir pour se faire détatouer. Cependant, la chirurgie est à proscrire car elle laisse des traces et des cicatrices dans la quasi totalité des interventions, même si celle-ci est bien réalisée.
La méthode au laser est celle dont les personnes ont le plus recours, pourtant elle ne présente pas que des avantages. Coûteuse, douloureuse et parfois longue (il faut compter environ 5 à 10 traitements pour effacer un tatouage de la peau); elle reste la plus efficace à ce jour et celle qui laisse le moins de trace sur le corps.
C'est pour cela qu'il est préférable d'y réfléchir à deux fois avant de se faire tatouer, même si la plupart du temps, on est jeunes quand on le fait et on a pas le recul nécessaire… Dans mon cas par exemple, j'ai près de 50 tatouages et je m'en suis fait retirer 5 en dix ans.